TRANSFORMER NOTRE LAIT BIODYNAMIQUE À LA FERME...

Cheese dairy demeter

LET US PRESENT YOU THE CHEESE-BASED OF L'AUBIER! OVER THE YEARS, IT IS 7 DIFFERENT RECIPES WHICH WERE CREATED AND WHICH ARE APPRECIATED TODAY REGULARLY TO THE RESTAURANT OR SOLD TO THE STORE

Nous cherchons deux personnes pour remplacer deux départs dans le cadre de la ferme.
Pôles d’activité concernés:
-Tu seras responsable du troupeau de vaches et de la production laitière ;
-Tu pourras remplacer le fromager lors de ses absences et congés ;
-Tu pourras t’occuper de la production de légumes de garde en plein champ sur environs 1 ha.
Profil recherché:
Tu es intéressé(e) par la biodynamie; motivé(e), dynamique et ouvert(e) au monde, tu es capable de bien communiquer, gérer et accompagner un(e) ou deux stagiaires suivant la formation de L’AUBIER et qui t’épaulent dans les travaux quotidiens pendant une partie de la journée.
Les interactions sociales dans le cadre professionnel sont nombreuses sur le site. Tu parles couramment le français, des connaissances de l’allemand ou sa maîtrise sont les bienvenues.Tu as suivi une formation en agriculture biodynamique (ou biologique), et tu possèdes déjà une certaine expérience agricole, notamment avec le bétail laitier.
La Ferme-Fromagerie de L’AUBIER existe depuis 30 ans et fait partie d’une plus large structure comprenant entre autre un Éco-Hôtel, un restaurant biologique et un quartier d’habitation écologique multi générationnel. Les activités sur le site sont variées tout autant que les dynamiques sociales.Située à 10 minutes de la ville de Neuchâtel, à 700 mètres d’altitude, avec un grand lac à proximité, elle se compose de 37ha, avec comme activité centrale les vaches laitières (un troupeau d’une vingtaine de Montbeliarde/SwissFleckvieh) avec transformation à la ferme, production de céréales panifiables, légumes de conservation en plein champ, viande de bœuf et de porc.
Personnes responsables/contacts: Ueli Hurter gérant de la ferme, Filippo Valvassori responsable de la fromagerie.
Postes à intégrer à l’automne 2018 et/ou au printemps 2019.Hébergement possible sur place. Contacte-nous par mail à l’adresse: fromagerie@aubier.ch

Tout d’abord, il faut connaître le contexte dans lequel vivent les vaches. Notre étable est aérée et ouverte. Elle fut l’une parmi les premières étables en stabulation libre de Suisse avec des vaches encornées. Car bien sûr, nos vaches portent leurs cornes comme dans chaque domaine Demeter. Les cornes aident les vaches à digérer intensivement, puis à transformer en un lait plein de valeur et blanc comme neige l’affouragement qui provient à 100% de la ferme.

Lors de la traite, le lait va directement du pis de la vache à la cuve à fromage de notre propre fromagerie. Chaque matin le lait frais y est élaboré. C’est ainsi qu’à côté des produits frais pour le restaurant et le magasin on trouve les spécialités de fromages de L’Aubier. Le travail artisanal est un art et permet de mettre en évidence les fines nuances de différents moments de l’année.

Ensuite, les fromages mûrissent en cave et nécessitent des soins, cela s’appelle l’affinage. C’est maintenant que va s’exprimer de manière sensible, le mûrissement de leur plein arôme et le goût typique de chaque sorte. Après un temps allant de 2 semaines à 7 mois, le fromage est prêt à la consommation. C’est toute une palette que nous proposons: des fromages à pâte molle, mi-durs et durs dans leurs différentes maturités.

Vous pouvez déguster ces fromages aussi bien chez vous à la maison que chez nous au petit-déjeuner à l’hôtel.

Venez nous rencontrer! Sur demande, nous vous ferons volontiers visiter notre ferme et sa fromagerie ainsi que tout L’AUBIER.

La Tomme

Fromage à pâte molle de lait thermisé, affinage 15-20 jours. Idéal pour l'apéro ou les quatre-heures.

Pièce d'env. 130g | Prix: 24.-/kg

Le Blanc

Fromage à pâte molle de lait thermisé, affinage 15-20 jours. Excellent pour chaque plateau de fromages

Meule d'env. 1,3 kg | Prix: 24.-/kg

Le Poivré

Fromage à pâte molle de lait thermisé, affinage 15-20 jours. Blanc dehors avec du poivre vert dedans, la liaison réussie de douceur et de force. Pour que la surprise de vos hôtes soit parfaite!

Meule d'env. 1,4 kg | Prix: 27.-/kg

La Tourne

Fromage à pâte mi-dure, lait thermisé, affinage 3 mois. Le fromage doux pour toute la famille: il convient aussi bien au petit-déjeuner que pour une raclette le soir.

Meule d'env. 2,5kg | Prix: 22.-/kg

Rüeblichäs

Fromage à pâte mi-dure, lait thermisé, affinage 3 mois. Une combinaison étonnate du lait de nos vaches avec le jus frais des carottes de nos champs. Sa couleur orangée met en valeur chaque plateau de fromages.

Meule d'env. 2,5kg | Prix: 26.-/kg

Vigneron

Fromage à pâte mi-dure, lait thermisé, affinage 5-6 mois. La croûte violacée vient d'une application en fin de maturité de la lie d'un cépage «Gamaret».

Meule d'env. 2,4kg | Prix: 26.-/kg

Le Montezillon

Fromage à pâte dure, lait thermisé, affinage 6-7 mois. Plus d'une demi-année de maturité confère à ce fromage l'arôme concentré du paysage ouvert et ensoleillé de Montezillon au-dessus du lac de Neuchâtel.

Meule de 8 kg, quart de 2kg | Prix: 24.-/kg