Une culture du partenariat...
Fr | De | En

Devenir partenaire

L'AUBIER repose sur l'initiative de celles et ceux qui s'y engagent au quotidien, mais seuls le soutien d'un cercle croissant de partenaires nous a permis de réaliser concrètement ce qui en constitue les activités aujourd'hui et permettra de former celles de demain.

L'AUBIER existe depuis l’automne 1979. Sa structure s’articule autour de L'AUBIER SA comme enveloppe financière des immeubles et de la plupart des activités - hormis l'agriculture qui est en raison individuelle sous le nom de L'AUBIER Ferme, de L'AUBIER Fondation pour promouvoir les initiatives, la recherche, la formation et les réalisations à but idéal, ainsi que d’une association de soutien à but idéal, L'AUBIER Partenaires, qui gère les obligations et les prêts. Le siège est à Montezillon dans le canton de Neuchâtel (Commune de Rochefort). Le but de L'AUBIER est d’élaborer des valeurs durables et porteuses d’avenir pour l’être humain et son environnement social et naturel. L'AUBIER n’a pas un but lucratif.

Nos domaines d’activités:

  1. A Montezillon: une ferme bio-dynamique de 35 ha. Ses produits sont garantis par les labels «demeter», «bio-suisse», «plein-air KAG».
  2. Un restaurant de 100 places qui propose une cuisine créative élaborée sur place, sans préparations industrielles, avec principalement des produits de notre ferme ainsi que plusieurs salles pour séminaires et banquets. Notre cuisine est 100% bio, certifiée avec les labels «demeter», «bio-suisse» et «Goût-Mieux».
  3. Un éco-hôtel avec 25 chambres au charme incomparable, membre des «BIO-Hôtels».
  4. Une boutique et magasin d’alimentation bio avec vente directe des produits de notre ferme.
  5. Un petit éco-quartier d’habitation pour familles et seniors - Les Murmures – dans la continuité de ce qui a été élaboré jusqu’ici.
  6. A Neuchâtel: un café et un petit hôtel de 9 chambres, certifiés comme à Montezillon, ainsi qu'une torréfaction artisanale de café labellisée «demeter».

Leur financement*:

Pour L'AUBIER, les relations entre les partenaires financiers, les responsables et les collaborateurs sont établies en partenariat et reflétées par une comptabilité ouverte et transparente, favorisant le dialogue. Au début 2016, 1518 personnes participent financièrement au devenir de L'AUBIER, réparties comme suit:

  1. Le capital-actions: 714 actionnaires qui ont souscrit pour CHF 4,5 mio.; les actions sont nominatives et d’une valeur de CHF 1000.– fr. chacune.
  2. Le capital-participation: 143 participant(e)s pour CHF 1,0 mio.; les bons sont de CHF 5000.–. chacun au porteur.
  3. Les prêts-directs de sympathisants: 185 prêts-directs pour CHF 3,7 mio. à un taux de 1,0% en moyenne.
  4. Les obligations: 530 obligataires ont souscrit la totalité de cinq tranches constituées d’obligations de CHF 10000.– sur une période de 5 ans pour un montant total de CHF 13,0 mio.
  5. Le solde de CHF 6,9 mio. est emprunté de la Banque cantonale, la Vaudoise Assurances et les caisses de pensions CoOpera PUK et Weleda.
  6. A cette base de financement s'ajoute des centaines de donateurs qui soutiennent et accompagnent notre intégrité et nous permettent de continuer à innover sans cesse.

[* situation à fin 2015]