Des idées qui deviennent réalités...
Fr | De | En

Notre engagement

L'AUBIER est une entreprise à but idéal d'intérêt général engagée dans des actes concrets et porteurs d'avenir depuis plus de 36 ans à Montezillon, puis à Neuchâtel.

À l’origine de L’AUBIER, il y a l’agriculture biodynamique. Cette méthode est appliquée à l’ensemble du domaine agricole depuis l’automne 1979. Son point de vue global et durable se prolonge dans tous les détails de l’entreprise en de nombreuses réalisations écologiques.

Dès le début, l’impulsion a été partagée avec l’entourage immédiat des premiers clients, puis des sympathisants. Il s’y est développé un échange qui s’est peu à peu transformé en engagement financier aussi. Un partenariat avec un grand nombre de personnes privées est ainsi né qui s’est consolidé avec les années dans la transparence des relations et des chiffres.

L’AUBIER est engagé au niveau suisse et international dans le développement de ces idées liées à l’agriculture biodynamique et à l’économie associative, dans la recherche qu’elles nécessitent et dans la formation qui les accompagne. L’AUBIER est ainsi reconnu comme initiative pionnière aussi bien pour son engagement que pour ses réalisations.

À L’AUBIER, c’est l’être humain qui est la mesure. Il y est considéré comme un être en évolution, conscient des besoins du monde et doué d’un vouloir autonome pour y répondre. C’est dans ce capital humain que réside la vraie valeur d’une entreprise. L’AUBIER s’est structuré pour le protéger et en assurer la pérennité: la majorité des voix est groupée et appartient à une petite association interne à but idéal.

Dirigé par une équipe de cinq personnes, animé par une cinquantaine de collaborateurs, encouragé et financé par 714* actionnaires, 143* participant(e)s, 185* prêteuses ou prêteurs et 530* obligataires, L'AUBIER veut être un acteur engagé d'un développement durable et humain.

[*situation à fin 2015]