Forschungskolloquien

Se pencher pendant une ou plusieurs journées sur des sujets d'actualité avec des personnes engagées ailleurs dans le monde qui partagent les mêmes questions...

De telles rencontres eurent lieu depuis toujours à L'Aubier, sur différents sujets et dans différentes constellations. Depuis une dizaine d'années, elles se sont élargies à des participants venant d'horizons géographiquement plus vastes venant spécialement pour l'occasion en raison de leur engagement dans des entreprises similaires à la nôtre, développant des valeurs d'orientation anthroposophiques. Les sujets traités concernent principalement la vie économique et sociale.

Tel est l'esprit de ces rencontres qui portent leurs fruits parfois dès le lendemain, parfois jamais... Nombreuses sont les étapes d'évolution que nous avons pu faire à L'Aubier grâce à la recherche accomplie dans ces colloques. Les deux derniers en dates nous ont permis d'établir d'une part un standard de présentation des comptes qui ne considère pas le personnel comme un poste de charge, mais au contraire comme faisant partie de la source des valeurs produites par l'entreprise, un standard que nous appliquons depuis explicitement dans nos rapports annuels avec l'accord de l'organe de révision, d'autre part la confirmation par des pairs que la forme juridique choisie par L'Aubier peut servir de modèle quant à la propriété d'entreprise à bien des égards.

Mais ces résultats pour ainsi dire immédiats de cette recherche ne sont écrits presque nulle part ailleurs que dans nos notes de colloques, dans nos cœurs et bien sûr, dans la pratique quotidienne. Notre but est de développer à l'avenir la composante des publications.

Depuis février 2020, l'imposition des mesures sanitaires de confinement associée à la fermeture des frontières qui en découlait partout dans le monde a eu raison des déplacements internationaux et aucun nouveau colloque n'a pu être ni envisagé, ni préparé, ni agendé.