| par Filippo Valvassori
Des nouvelles couleurs dans le troupeau
C’était avec émerveillement que l’autre jour j’ai observé un bon moment, ensemble avec ma petite famille, les veaux aux nouvelles couleurs qui pâturent juste devant la ferme.
Ils sont tous très beaux dans leurs robes bigarrés, traversant comme une vague animée le petit pré pentu devant l’étable, en train d’y brouter paisiblement en contournant les arbres fruitiers ou suivant le troupeau des vaches qui rentrent après la pâture pour aller à la traite.
Quand avec Loïc nous avons repris le flambeau de la ferme-fromagerie de L’Aubier, nous avions imaginé renouveler un peu le troupeau, qui était certes bien installé et adapté aux lieux, mais qui manquait peut-être de rusticité et avait quelques faiblesses au niveau de la santé.
Ce troupeau est issu de différentes souches de bovins : la Montbéliarde française, la Simmental bernoise et la Swiss Fleckvieh. La vache type de notre ferme a une robe rouge tachetée plus ou moins claire avec la tête, les cornes, les membres et la queue blanches.
Loïc et moi avions réfléchi à différentes races bovines qui pourraient être adaptés à notre terroir, et qui pourraient en même temps apporter les nouvelles qualités nécessaires au renouveau et au renforcement de la souche existante.
Parmi celles-ci nous avions retenu une vache qui représente de manière emblématique la Suisse, ses herbages et sa production de lait et fromage : la Brune des Alpes ou Brune Originale.
Avec ses cornes et sabots noirs, indiquant une grande rusticité et résistance et avec sa fière allure laitière, cette vache a aussi comme atout la capacité à produire un lait très bon et crémeux à partir de fourrages simples comme l’herbe et le foin.
Depuis quelques année nous avons donc introduit des taureaux de cette race pour amener le changement de manière graduelle et permettre à l’ensemble du troupeau (et à nous tous) de s’habituer aux nouvelles couleurs et aux nouveaux tempéraments de chaque animal.
Cela n’a pas été facile, parfois Loïc et moi avons douté un peu, mais aujourd’hui quand nous regardons cette ribambelle de veaux si différents qui paissent tous ensemble dans ce pré, nous nous disons que nous sommes sur le bon chemin et que bientôt on verra ces jeunes bovins faire leurs premiers veaux et nous faire cadeau de leur bon lait …
| par Jenny Grandjean
Semer l'avenir 2023
Pourquoi ce geste de semer est-il si touchant ? C’est en fait un geste millénaire qui nous relie à des hommes qui l’ont accompli depuis des millénaires.
Connaissez-vous le semeur de Van Gogh ? Ce petit tableau rayonne de manière impressionnante. Une terre d’automne vivante, bleue, brune, violacée prête à recevoir les grains dorés du semeur sombre auréolé par un grand soleil jaune.
| par Marc Desaules
Nous redoublons d'énergie... solaire!
Le 11 août 2022, les nouveaux panneaux solaires de L’Aubier ont été mis en service. Ils passent complètement inaperçus, car ils recouvrent les quatre « casquettes » des Murmures – entendez par là les grandes lucarnes vitrées en cuivre dans les toits. Il faut être un aigle ou une hirondelle pour les voir...
Page 1 de 4