| par Marc Desaules

Nous redoublons d'énergie... solaire!

Nouvelles casquettes solaires !

Les nouveaux panneaux solaires amènent avec eux deux aspects de confort : ils font de l’ombre aux toitures en cuivre, qui chauffent moins et améliorent ainsi le climat d’été des appartements sous les toits. Ils protègent aussi du bruit d’impact de la pluie, ce qui la rend plus douce à entendre.

Mais leur but est de compléter la production d’électricité sur place. Nous prévoyons ainsi de produire, en moyenne 170 kWh par jour, soit 60'000 kWh par an, qui viennent s’ajouter aux 50'000 kWh que nous produisons déjà sur le toit de notre ferme.

Par jour de beau temps et tant que le soleil brille, ces nouveaux panneaux couvrent entièrement ce que nous consommons. Par exemple, le 16 août entre 8 et 18 heures, nous avons produit plus de courant que nous n’en avons consommé. Mais il y a les heures d’avant le lever du soleil et celles d’après. Et là, nous achetons encore notre courant, certifié « naturemade star », au réseau. C’est pourquoi nous avons prévu de pouvoir coupler dès 2023 plusieurs batteries directement aux panneaux et récupérer le courant inutilisé de jour pour la nuit.

Ces 287m2 de panneaux, constitués de 156 modules entièrement noirs, sont des produits haute gamme, conçus et développés à Neuchâtel et entièrement fabriqués par une entreprise suisse en Allemagne. Ils sont livrés avec une garantie de production de plus de 92% après 25 ans, ce qui est de beaucoup supérieur à ce qui est proposé dans la branche. L’ensemble du projet sur les quatre bâtiments a coûté 140'000 francs et devrait être amorti en moins de 10 ans.

Marc Desaules | sept. 2022