| par

Début du printemps

C’est le début du printemps et ça arrive souvent que le regard soit attiré par quelque chose qui n’était pas encore là la dernière fois - n’est-ce pas? Qu’est-ce que c’est qui est là dans la fontaine ; qu’est-ce que c’est qui traverse lentement encore la terre entre les jeunes plantes? Le premier couple de crapauds communs sur leur chemin vers l’eau, le premier orvet sont toujours une belle surprise, mais aussi une plante après l’autre qui ouvre ses fleurs, attire notre regard. Chaque semaine avant le premier cours du matin, les étudiants font une petite promenade dans notre parc. Lors de notre petit échange d’impressions et d’observations, là aussi, les changements deviennent évidents: le chant des oiseaux qui augmente de semaine en semaine, le sol qui redevient vert, le ciel bizarrement jaune avec le sable du Sahara ou le soleil qui brille depuis le haut du ciel déjà, tandis qu’en hiver son lever se passait juste pendant notre promenade.

Le printemps change pour moi aussi les rencontres avec nos clients et nos voisins. Il fait assez chaud dehors pour s’arrêter un petit moment, échanger un mot gentil si on a le temps ou poser une petite question. Quel bonheur d’avoir des gens alentour qui arrivent si souvent avec un sourire et qui s’intéressent à ce qu’on fait !

 

Les jours sont de nouveau plus longs que les nuits et ainsi nous vous souhaitons à tous et toutes un beau printemps plein de vie qui se déploie, et qu’aussi parmi les êtres humains, la lumière et la paix deviennent plus fortes que l’obscurité.