TRANSFORMER NOTRE LAIT BIODYNAMIQUE À LA FERME...

Fromagerie demeter

LAISSEZ-NOUS VOUS PRÉSENTER LES FROMAGES DE L’AUBIER! AU FIL DES ANNÉES, CE SONT 7 RECETTES DIFFÉRENTES QUI ONT ÉTÉ CRÉÉES ET QUI SONT AUJOURD’HUI RÉGULIÈREMENT APPRÉCIÉES AU RESTAURANT OU VENDUES AU MAGASIN.

Tout d’abord, il faut connaître le contexte dans lequel vivent les vaches. Notre étable est aérée et ouverte. Elle fut l’une parmi les premières étables en stabulation libre de Suisse avec des vaches encornées. Car bien sûr, nos vaches portent leurs cornes comme dans chaque domaine Demeter. Les cornes aident les vaches à digérer intensivement, puis à transformer en un lait plein de valeur et blanc comme neige l’affouragement qui provient à 100% de la ferme.

Lors de la traite, le lait va directement du pis de la vache à la cuve à fromage de notre propre fromagerie. Chaque matin le lait frais y est élaboré. C’est ainsi qu’à côté des produits frais pour le restaurant et le magasin on trouve les spécialités de fromages de L’Aubier. Le travail artisanal est un art et permet de mettre en évidence les fines nuances de différents moments de l’année.

Ensuite, les fromages mûrissent en cave et nécessitent des soins, cela s’appelle l’affinage. C’est maintenant que va s’exprimer de manière sensible, le mûrissement de leur plein arôme et le goût typique de chaque sorte. Après un temps allant de 2 semaines à 7 mois, le fromage est prêt à la consommation. C’est toute une palette que nous proposons: des fromages à pâte molle, mi-durs et durs dans leurs différentes maturités.

Vous pouvez déguster ces fromages aussi bien chez vous à la maison que chez nous au petit-déjeuner à l’hôtel.

Venez nous rencontrer! Sur demande, nous vous ferons volontiers visiter notre ferme et sa fromagerie ainsi que tout L’AUBIER.

La Tomme

Fromage à pâte molle de lait thermisé, affinage 15-20 jours. Idéal pour l'apéro ou les quatre-heures.

Pièce d'env. 130g | Prix: 24.-/kg

Le Blanc

Fromage à pâte molle de lait thermisé, affinage 15-20 jours. Excellent pour chaque plateau de fromages

Meule d'env. 1,3 kg | Prix: 24.-/kg

Le Poivré

Fromage à pâte molle de lait thermisé, affinage 15-20 jours. Blanc dehors avec du poivre vert dedans, la liaison réussie de douceur et de force. Pour que la surprise de vos hôtes soit parfaite!

Meule d'env. 1,4 kg | Prix: 27.-/kg

La Tourne

Fromage à pâte mi-dure, lait thermisé, affinage 3 mois. Le fromage doux pour toute la famille: il convient aussi bien au petit-déjeuner que pour une raclette le soir.

Meule d'env. 2,5kg | Prix: 22.-/kg

Rüeblichäs

Fromage à pâte mi-dure, lait thermisé, affinage 3 mois. Une combinaison étonnate du lait de nos vaches avec le jus frais des carottes de nos champs. Sa couleur orangée met en valeur chaque plateau de fromages.

Meule d'env. 2,5kg | Prix: 26.-/kg

Vigneron

Fromage à pâte mi-dure, lait thermisé, affinage 5-6 mois. La croûte violacée vient d'une application en fin de maturité de la lie d'un cépage «Gamaret».

Meule d'env. 2,5kg | Prix: 26.-/kg

Montezillon

Fromage à pâte dure, lait thermisé, affinage 6-8 mois. Plus d'une demi-année de maturité confère à ce fromage l'arôme concentré du paysage ouvert et ensoleillé de Montezillon au-dessus du lac de Neuchâtel.

Meule de 8 kg, quart de 2kg | Prix: 24.-/kg