L'Aubier à Montezillon
ou L'Aubier à Neuchâtel
Arrivez et détendez-vous pendant quelques jours... Offrez-vous un café sur la terrasse et pensez à la façon dont vous allez passer les prochains jours.
À Montezillon vous trouverez:
Un séjour à L'AUBIER ne ressemble pas à ce que l'on vit habituellement dans un hôtel. A peine posé les valises, on a l'impression d'être chez soi. On vient s'y reposer, lire (on trouve plein de propositions dans les bibliothèques de l'hôtel!) , dormir, rêver, réfléchir… On flâne dans la boutique ou on passe à la ferme à l'heure de la traite…
Notre cuisine est certifiée 100% bio par les labels Bourgeon, Demeter et Goût-Mieux. Les fromages, le lait et la viande
(porc et de bœuf) proviennent exclusivement de notre ferme, tout comme les céréales que nous transformons
tous les jours en bon pain maison !
La ferme bio-dynamique est exploitée depuis les débuts de L'Aubier en automne 1979 selon les directives Demeter. Tout achat d'engrais, de pesticide ou de complément alimentaire est exclu. Par contre, les préparations bio-dynamiques faites à la ferme sont régulièrement appliquées pour accroître la vie du sol et renforcer les plantes.
Une formation à temps plein de 9 mois basée sur l'anthroposophie pour les jeunes dès 21 ans.
Étudier, vivre et travailler ensemble dans un environnement authentique et engagé permet à l'étudiant·e d'assoir la confiance en soi, voire de donner une nouvelle impulsion à sa vie, et l’envie de concrétiser son projet !
Cinq bâtiments, une vingtaine d'appartements, spacieux, lumineux, sains, avec vue sur le lac et les Alpes, un balcon ou une terrasse et aussi... un grand jardin commun. Il s’adresse aussi bien aux familles qu’aux personnes individuelles de tous âges. On s’y installe parce qu’on se sent lié à L'Aubier, parce qu’on partage soi-même ses valeurs.
Aussi à Montezillon:
Magasin bio
et boutique
Ici on peut faire les commissions avec plaisir. C’est clair, c'est du bio, c’est fair-trade, c’est social, c’est pour la planète.
Fromagerie
Demeter
Tous les jours nous transformons le lait de nos vaches en différentes sortes de fromage, du yogourt et du séré - juste à côté de l'étable.
Salles de
séminaires
Profitez de nos salles lumineuses ainsi que de l'atmosphère paisible de notre site pour travailler dans une ambiance fructueuse !
Ateliers
'Chevaux Curly'
Que ce soit pour développer sa confiance en soi, pour repousser ses limites ou juste pour le plaisir, découvrez nos ateliers avec chevaux !
À Neuchâtel vous trouverez:
Donnant sur une des plus jolies places de la vieille ville, notre café est installé dans une magnifique maison et s'étend sur 2 étages, avec un balcon plongeant sur la fontaine du Banneret.
Nos neuf chambres sont situées dans les 4 étages au-dessus du Café. Simples et charmantes, elles vous accueilleront au cœur de la vieille ville pour une ou plusieurs nuits.
Tous les lundis matins, les grains de café sont soigneusement torréfiés sur place, diffusant une odeur incomparable de café frais, que l'on peut deviner jusque dans les chambres.
Des histoires de L'Aubier
| par Filippo Valvassori
Des nouvelles couleurs dans le troupeau
C’était avec émerveillement que l’autre jour j’ai observé un bon moment, ensemble avec ma petite famille, les veaux aux nouvelles couleurs qui pâturent juste devant la ferme.
Ils sont tous très beaux dans leurs robes bigarrés, traversant comme une vague animée le petit pré pentu devant l’étable, en train d’y brouter paisiblement en contournant les arbres fruitiers ou suivant le troupeau des vaches qui rentrent après la pâture pour aller à la traite.
Quand avec Loïc nous avons repris le flambeau de la ferme-fromagerie de L’Aubier, nous avions imaginé renouveler un peu le troupeau, qui était certes bien installé et adapté aux lieux, mais qui manquait peut-être de rusticité et avait quelques faiblesses au niveau de la santé.
Ce troupeau est issu de différentes souches de bovins : la Montbéliarde française, la Simmental bernoise et la Swiss Fleckvieh. La vache type de notre ferme a une robe rouge tachetée plus ou moins claire avec la tête, les cornes, les membres et la queue blanches.
Loïc et moi avions réfléchi à différentes races bovines qui pourraient être adaptés à notre terroir, et qui pourraient en même temps apporter les nouvelles qualités nécessaires au renouveau et au renforcement de la souche existante.
Parmi celles-ci nous avions retenu une vache qui représente de manière emblématique la Suisse, ses herbages et sa production de lait et fromage : la Brune des Alpes ou Brune Originale.
Avec ses cornes et sabots noirs, indiquant une grande rusticité et résistance et avec sa fière allure laitière, cette vache a aussi comme atout la capacité à produire un lait très bon et crémeux à partir de fourrages simples comme l’herbe et le foin.
Depuis quelques année nous avons donc introduit des taureaux de cette race pour amener le changement de manière graduelle et permettre à l’ensemble du troupeau (et à nous tous) de s’habituer aux nouvelles couleurs et aux nouveaux tempéraments de chaque animal.
Cela n’a pas été facile, parfois Loïc et moi avons douté un peu, mais aujourd’hui quand nous regardons cette ribambelle de veaux si différents qui paissent tous ensemble dans ce pré, nous nous disons que nous sommes sur le bon chemin et que bientôt on verra ces jeunes bovins faire leurs premiers veaux et nous faire cadeau de leur bon lait …
Qui sommes-nous ?
L'agriculture biodynamique, l'économie associative, les réalisations écologiques et l'attitude fédéraliste sont au cœur de notre engagement pour un avenir cohérent et humain depuis plus de 40 ans.