Un restaurant avec des idéaux

Que ce soit pour un café tout seul, pour un repas avec des amis ou lors d’une pause de séminaire avec des collègues... Chacun y trouve son bonheur !

Notre restaurant

Nous aimerions qu'on y passe
de bons moments, qu’on y trouve
des bonnes choses à boire et à manger
qu’il soit accueillant et lumineux,
chaleureux et décontracté,
tranquille et vivant,
noble mais sans chi-chis !

Le restaurant travaille 100% bio. C’est-à-dire que tout ce que nous proposons à manger et à boire provient d’une agriculture certifiée bio. Aussi donnons-nous partout où c’est possible une préférence aux produits locaux. Les produits que nous travaillons ne viennent pas de nulle part, mais ont une histoire. En les apprêtant et en les servant, nous aimerions continuer cette histoire. Notre but est de faire plaisir avec ce que nous proposons et aussi de valoriser et de continuer le travail du paysan, du fromager, du maraîcher, du vigneron ou du boulanger... Nous sommes certes un ‘restaurant omnivore’ mais il nous importe d’apporter aux plats végétariens une aussi grande importance qu’aux plats avec de la viande.

Actuellement, le soir nous proposons un menu trois plats, une variante végétarienne et une variante avec de la viande. À midi nous proposons une petite restauration : quiches, salades et soupe ainsi que quelques suggestions du jour.

Les produits

La viande de bœuf, de veau et de porc provient directement de la ferme de L’Aubier. Nous en  utilisons d’ailleurs les morceaux nobles bien sûr mais aussi les parties ‘moins intéressantes’.
Les poissons viennent principalement du lac de Neuchâtel, nous travaillons avec la pêcherie Progin à Hauterive. Les poissons de mer sont certifiés par le label MSC.

Les légumes de garde comme les carottes, les pommes de terre, les courges ou les racines rouges viennent de notre ferme tant qu’il en a en stock ! Pour les autres, nous favorisons bien sûr les producteurs régionaux et suisses, dans la mesure du possible.

La plupart des produits laitiers – tous les fromages, le lait, les yogourts et le séré – viennent de notre fromagerie : Le beurre et la crème viennent d’autres producteurs bio en Suisse.

Quant aux vins : presque tous les vignerons biodynamique de la région sont présents sur notre carte. Nous les complétons avec des vins d’autres régions de la Suisse et de l’Europe, de préférence toujours de qualité Demeter.

La prochaine brasserie bio n’est pas très loin. C’est la brasserie « La Comète » à La Chaux-de-Fonds. La seule bière Demeter en Suisse, la « Divus », a bien sûr aussi trouvé une place sur notre carte.

L’eau minérale n’est naturellement pas bio mais nous avons fait le choix d’une des rares sources en Suisse - Goba de l’Appenzell – qui n’est pas entre les mains d’une grande multinationale.

La certification

C’est depuis toujours que nous travaillons avec des produits bio. En 2007 nous avons pris la décision de rendre cet effort plus visible et objectif en laissant le restaurant se faire certifier. Nos principaux labels sont Demeter pour les produits issus d’une agriculture biodynamique et Bourgeon pour les produits bio.
L’organisation bio.inspecta procède aux contrôles annuels.

L'ambiance

L’atmosphère d’un lieu est aussi importante que ce qu’on y mange. Nous aimerions être un restaurant convivial et chaleureux, tranquille et vivant, ressourçant. Un lieu qui favorise les rencontres, les échanges, les discussions. Un lieu ouvert et accessible où il fait bon s’arrêter et aussi travailler.