UN CAFÉ DONT ON SAIT LA PROVENANCE...

Torréfaction demeter artisanale

TOUS LES LUNDIS MATINS, LES GRAINS DE CAFÉ SONT SOIGNEUSEMENT TORRÉFIÉS SUR PLACE, DIFFUSANT UNE ODEUR INCOMPARABLE DE CAFÉ FRAIS.

A CAUSE DE LA PANDEMIE DU COVID-19 LE CAFE ET L'HÔTEL DE NEUCHÂTEL
SONT FERMES EN CE MOMENT !

Notre café provient du Chiapas dans la Cordillère mexicaine, où depuis plus de 60 ans des pionniers cultivent du café en bio-dynamie (la même méthode que la ferme de L'AUBIER). Il y est cultivé avec beaucoup de soins par la coopérative Finca Irlanda qui est certifiée Demeter depuis 1967!

La culture bio-dynamique favorise un développement sain des arbustes de café, et il en résulte un café très aromatique. La plantation a été installée sur des sols plutôt accidentés mais très fertiles car d'origine volcanique. Après la récolte à la main les grains de café sont lavés et ensuite mises à sécher au soleil, puis finalement triés également à la main. De nombreuses familles travaillent et vivent sur la plantation toute l'année.

Le commerce équitable est pratiqué dès le début. C'est ainsi que peu à peu des villages ont grandi qui ont permis la construction de jardins d'enfants, d'écoles et de dispensaires permettant à la population indigène de recevoir éducation et soins. La fondation a également pour objectif d'encourager les bonnes pratiques sociales des autres entreprises de la région en donnant l'exemple.

La plantation est également l'habitat des 8 espèces d'oiseaux en voie de disparition, que la famille fondatrice de la Finca s'efforce de protéger à travers sa fondation.

Savourez tout cela lorsque vous buvez un café à Neuchâtel ou à Montezillon.